Le fait d'adhérer donne des droits et des devoirs.

LES DROITS :

L'association s'engage à fournir à l'adhérent les services suivants :

- fourniture de graines et de matériels,

- commande de bagues officielles,

- organisation de réunions thématiques,

- informations sur les concours, les présentations et les bourses,

- organisation de bourses annuelles et d'un concours biannuel,

- participation aux concours locaux et aux championnats régional et national,

- conseils sur la maintenance et l'élevage des oiseaux,

- informations sur la ROCO et sur l'UOF,

- informations sur la législation.

LES DEVOIRS :

Pour se prévaloir de la qualité d'adhérent à l'AONV, participer à tous votes et bénéficier de quelques avantages que ce soit, l'adhérent doit avoir réglé sa cotisation dans le 1er trimestre.

Les discours, les faits ou comportement pouvant nuire à l'association sont motifs d'exclusion.

Le matériel prêté aux éleveurs, doit être retourné au dépôt 30 jours maximum après une exposition. Faute de quoi, il sera facturé.

Tout adhérent s'engage à ne pas se prévaloir du statut de membre d'une association pour se livrer à une activité commerciale dépourvue du sens de loyauté, de l'honnêteté qui pourrait nuire de quelque façon que ce soit à l'association.

LES ENGAGEMENTS :

En adhérent à l'association, le sociétaire s'engage à :

- participer aux différentes réunions qui se déroulent dans l'année (sauf s'il est excusé pour un juste motif),

- participer à l'installation des expositions, au nettoyage et au rangement, ainsi qu'à toutes autres tâches qui pourraient être nécessaires dans le cadre du bon fonctionnement de l'association et qui n'auraient pas été prévues dans les statuts ou par le présent règlement intérieur,

- respecter les décisions qui auront été validées par le bureau, mais se réserve le droit de faire connaître son point de vue lors de la réunion suivante ou par courrier auprès du Président,

- être sérieux pour la vente d'oiseaux, qui devront être impérativement bagués ; ne pas échanger d'oiseaux sans autorisation du propriétaire et du commissaire des ventes,

- aider à la vente, sans favoriser la vente de ses propres oiseaux,

- respecter la législation en vigueur (tout adhérent qui se mettrait hors la loi ne saurait engager la responsabilité de l'AONV).

Les réunions organisées par le bureau sont l'occasion de soulever les problèmes afin d'aborder ouvertement un débat constructif. En aucun cas, il ne saurait être toléré des agissements et commentaires faits ou dits " dans le dos " alors que le sujet n'aurait pas été abordé à l'occasion de l'une des réunions.

L'AONV se préserve le droit d'exclure ou de ne pas accepter l'adhésion d'une personne s'il s'avère que celle-ci pourrait nuire de quelque façon que ce soit à l'association ou si la personne évoque tout dénigrement à l'encontre de l'association ou d'un autre adhérent, ce qui ne saurait être toléré.

Si un membre quitte l'association ou s'il est exclu, il ne pourra prétendre à une aucune part du matériel même s'il a participé à sa construction. Le matériel est propre à l'AONV.

Si les différents points de ce règlement sont respectés, l'adhésion à l'association est renouvelable tous les ans.

Le règlement intérieur pourra être modifié à tout moment sur décision du Conseil d'Administration.

Pour le Conseil d'Administration,

Le Président.